À la découverte de la Lost Valley de Glencoe

    17 juin 2018       |       11 commentaires

Aujourd'hui je vous emmène dans un endroit fabuleux, plein de magie et de mystère. Ici, le silence est roi, et vous vous sentirez tout petit·e face à l'immensité des paysages. Je vous embarque au cœur du plus célèbre des glens écossais : Glen Coe.

Après un bon cooked breakfast, Jo me propose de me déposer sur le parking le plus proche pour partir à la découverte de la Lost Valley. Elle me montre le chemin retour, la Old Military Road, si je veux repartir à pieds jusqu'au village. Il longe la A82, en contre-bas, et rejoint la route que j'ai fait la veille.

À 10h me voilà sur le chemin pour découvrir cet endroit fabuleux. Un peu effrayée par les tourbières ici et là, je dois bien l'avouer. Mais voyager seule m'a appris à vraiment me surpasser (mais on fait attention tout de même, hein !). J'enjambe les tourbières et je ne me préoccupe pas du fait que je ne capte pas du tout.
Une rando superbe, seule, au milieu de deux des Three Sisters (Coire Gabhail).
Finalement, 5 autres personnes font le chemin avec moi, jusqu'aux stepping stones... sur lesquelles nous ne pouvons pas marcher pour traverser la rivière. Il y a beaucoup plu à cause de la tempête Ophelia et le courant est vraiment trop fort pour passer. Je suis un peu triste et déçue, je ne verrai pas la fameuse clairière où le clan Macdonald cachait le bétail volé. Ce sera pour la prochaine fois !

Mais je suis ravie de la balade. Le lieu est magnifique et les cascades sont à couper le souffle.

Tout est calme. Pas un bruit. Seul le brâme du cerf résonne dans le glenn (la vallée). C'est vraiment impressionnant, et on se sent si petite.
The Three Sisters
En redescendant je croise quelques personnes. Assez pour ne pas me sentir complètement perdue (avec toujours aucun réseau mobile), mais pas trop pour me sentir de trop, face à une horde de touristes.
Heureusement, Jo m'avait prévenue concernant les cerfs. Mais à chaque fois que je les entends crier, ça me surprend toujours...

Je fais un petit bout de chemin avec un couple espagnol qui s'est perdu et qui me demande au bout d'un moment si... on va bien à la Lost Valley. Ils rebroussent chemin et je continue donc seule, face aux tourbières, sur la Old Military Road.
Finalement, j'arrive devant le si mignon (et célèbre) Achnambeithach Cottage, près du Loch Achtriochtan. Je fais une petite pause, histoire de manger mon déjeuner et poster 2/3 photos sur Instagram.
En me déposant ce matin, Jo m'a proposé de venir me chercher à la Clachaig Inn (je vous avais bien dit qu'elle était A-DO-RA-BLE) mais je décide de continuer à pieds jusqu'au village.
Pour les fans d'Harry Potter (comme moi) vous reconnaîtrez sans doute le lieu de tournage des scènes de la cabane de Hagrid, un peu après l'auberge.

J'emprunte l'Orbital Track et en passant devant le Red Squirrel campsite, je croise enfin les cerfs (dans le camping).

Après 4 heures de marche, je suis de retour à mon B&B, le cœur rempli de souvenirs et de si beaux paysages. Je suis tellement heureuse d'avoir décidé d'enfin rester à Glencoe quelques jours. Et je regrette de ne pas l'avoir fait avant... Quand je repense à toutes ces fois où nous nous sommes arrêtés, sur la route, pour faire des photos, sans prendre le temps de visiter.

Et croyez-moi, je suis bien partie pour y retourner et découvrir tous les endroits que je n'ai pas encore pu visiter !
Quelques liens utiles :
     ◦   Discover Glencoe : le site de l'office de tourisme de Glencoe.
     ◦   Glencoe Scotland : le guide en ligne, made by Clachaig Inn, pour découvrir les environs.
     ◦   Walkinghighlands - Lost Valley (Coire Gabhail) : carte et explications pour partir à la découverte de la Lost Valley.
     ◦   Hidden Highlands : et toujours, cet ebook très sympa pour explorer les Highlands.

11 commentaires:

  1. J'adore tes photos d'Ecosse, on y ressent toute ton émotion et tout ton émerveillement. Il y a tes mots aussi, qui décrivent si bien ton moment. J'adore cette atmosphère, ces nuages chargés, ces couleurs... Qui me rappelle mon propre séjour en Ecosse. C'est aussi dans cette région que l'on avait croisé le plus de cerfs sur la route ;)
    Je t'embrasse jolie Clémentine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, ça me fait plaisir de lire ça. ♥
      Désolée, j'ai mis du temps à revenir sur mon blog... Il faudrait que je m'y remette, et que j'aille plus souvent sur les vôtres aussi.
      (en fait, j'ai envie de partir sur un plateforme différente, et tout recoder...)
       
      J'ai hâte d'être en vacances et j'ai hâte de repartir en Ecosse. Me ressourcer ! On retourne à Glencoe d'ailleurs. ☺
      Je t'embrasse, moi aussi ! ♥

      Supprimer
  2. Merci Clémentine ! Avec tes photos et ton récit, ton voyage devient un peu le mien ! bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est très gentil. Merci beaucoup ! ☺
      Bises

      Supprimer
  3. Tes photos sont merveilleuses, mystiques, je suis plongée dans une atmosphère de bout du monde, ténébreuse et mystérieuse... ton amour de l'Ecosse est si communicatif ! j'ADORE te lire ma belle Clémentine, continue à nous enchanter avec tes terres brumeuses celtiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle Alexandra,
      je te remercie pour ton si gentil commentaire. Comme d'habitude ! ♥

      Je rattrape actuellement tous tes articles. Je suis une très mauvaise élève, roooh... ;) Il faut vraiment que je reprenne le temps d'écrire des articles !
      xxxx

      Supprimer
  4. Quelle ambiance, les photos sont top! et mes pieds au sec derrière l'écran!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, les pieds au sec, c'est le plus important ! 😊

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire.

      Supprimer
  5. C'est tellement bien écrit et beau que j'ai eu l'impression moi même d'avoir fait une randonnée en lisant ton article !
    Les photos sont magnifiques, c'est spectaculaire comme endroit, j'adore ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awwwwww, merci Andréa ! Tu es trop gentille ! 😍 Et ça me fait super plaisir de lire ça.
      J'ai déjà hâte d'y retourner... Plus que quelques jours !

      C'est vraiment un superbe endroit, avec une puissance... que je ne saurai décrire.
      xx

      Supprimer
  6. J'adore cette ambiance mystérieuse et silencieuse. Les photos sont superbes et ça donne vraiment envie d'aller découvrir l'Ecosse :) Je comprends ta déception de ne pas avoir pu continuer le chemin au-delà de la rivière, mais c'est pour mieux y revenir ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite ! N'hésitez pas à me laisser un petit message, j'y répondrai avec grand plaisir. xx